Projet "aide et approfondissement en 5e"
TP sur internet.
Quelques remèdes !
Bonne année, c'est tout !
Animation Flash pour comprendre le mouvement des objets
Animation Flash pour comprendre l'intensité !
Observer un petit objet ! (voir aussi celui du 1 octobre)
Email d'un collègue
Créer un diaporama
Les matières plastiques
TP : le recyclage
Réaliser des TP à l'aide d'Internet
Montrer à toute une classe de petits objets.
Comprendre les caractéristiques d'une tension alternative !
Des filtres pour chaque groupe
Ballon qui ne manque pas d'air
Le Cpratique du mois : Projet "aide et approfondissement en 5e"
La Physique – Chimie n’apparaît qu’au cycle
central au collège.
L’enseignement a des objectifs qui lui sont
propres :
-
il développe chez l’ensemble des élèves des éléments de culture
scientifiques
-
il forme les esprits à la rigueur, à la critique et à l’honnêteté
intellectuelle.
-
Il doit susciter des vocations
-
Il doit montrer que la richesse du monde peut-être décrits à travers
un petit nombre de lois universelles.
-
Les activités expérimentales doivent avoir une place importantes
Le programme se divise en 2 thèmes : l’eau
dans notre environnement et le circuit électrique.
Il est nécessaire d’intéresser les élèves qui
doivent suivre cet enseignement durant encore au moins 2 ans. Mais aussi , il
faut permettre à ceux qui ont la volonté et les moyens de progresser
d’approfondir les notions.
On propose donc le procédé suivant :
-
6 semaines de travaux.
-
2 semaines de bilans, aide soutien et approfondissement, en cours et en
TP.
Par période de 6 semaines, les élèves auront des objectifs à remplir. Le professeur cochera une grille (voir annexe sur demande) et saura au bout de 6 semaines ceux qui ne sont pas atteints.
Il y aura donc des exercices de soutien la 1°
semaine pour ceux qui n’ont pas tout compris, et des approfondissements pour
les grilles complètement complétées. Durant la 2° semaines, des groupes de
TP seront formés et chaque élève pourra conforter ses acquisitions expérimentalement.
Les objectifs sont donc multiples et on pourra non
seulement faire progresser les élèves en difficulté mais aussi réaliser un véritable
approfondissement pour ceux qui ont des facilités.
Horaire : 1,5h/semaine + 0,5h/semaine (projet) soit 2 h
professeur.
Ce projet prend du temps mais permet un meilleur suivi des élèves.
Les grilles peuvent être demandées !
Le Cpratique du mois : Note d'oral !
Comme vous le savez, il est important de valoriser les élèves à l'oral.
Donner une note n'est pas simple : on connaît tous le malaise de certains élèves qui prétendent ne pas comprendre leur note par rapport à celle de leur voisin par exemple!
J'utilise donc un système très simple de bonification à chaque prise de la parole.
Cette note apparaît sur le bulletin, avec un coefficient 1 devant 5 pour l'écrit.
Si vous voulez en savoir plus, obtenir une grille, envoyez un mail !
Le Cpratique du mois : TP sur internet.
Réaliser des TP en utilisant internet est très pratique et cela évite parfois des cours monotones. Pourtant, si vous préparez un doc en vous disant : "me voila tranquille pour des années...", vous vous trompez !
Les sites de grandes industries changent souvent, comme par exemple ecoemballage ! En général, ils améliorent leur graphisme et leur contenu mais ils changent tous leurs liens. Tout le travail est à refaire ! Chouette !
Conseil : avant chaque TP sur le net, vérifier rapidement les liens !
Le Cpratique du mois : Quelques remèdes !
Eh oui, on est tous confronté aux problèmes de l'actualisation des connaissances, des mises à jour, des changements d'unité, et j'en passe et des meilleurs !
Que faire pour les trouver, pour ne pas enseigner des notions dépassées?
Il n'y a pas grand chose car nous ne sommes au courant de rien, sauf si on ne fait pas l'effort de chercher un peu et de se mettre à la page, et encore !
Que dire de la minute, toujours enseignée mn au lieu de min ! Que dire du litre, du symbole de l'ampoule, de la diode ou de la del? Qui est complètement au courant, qui peut nous mettre au courant? Et bien, je voudrai ouvrir une telle rubrique pour que chaque enseignant puisse trouver des solutions et des réponses. Cette rubrique s'appellera : "mise à jour". et si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en informer !
Le Cpratique du mois : Bonne année
Le Cpratique du mois : Animation Flash pour comprendre le mouvement des objets
Voici encore une fois quelques petites et très simples animations en Flash. Il est évident qu'elles doivent être accompagnées d'un support papier disponible sur simple demande ! Cliquez ici : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Le Cpratique du mois : Animation Flash pour comprendre l'intensité
Cliquez ici pour une "superbe" petite animation qui permettra aux élèves de comprendre ce qu'est l'intensité du courant ! Si vous en avez d'autres, envoyez les moi !
Le Cpratique du mois : Observer un petit objet ! (voir aussi celui du 1 octobre)
Email d'un collègue :
je viens de voir sur ton site une astuce pour montrer des petits
objets aux
élèves ( rubrique cpratique)
Dans notre établissement nous utilisons pour cela une tv 70 cm mais au lieu
de la relier à une caméra jeulin ou pierron à + de 3000 fr nous utilisons une
webcam et un adaptateur péritel. Nous branchons directement la webcam sur la
prise péritel de la tv.
Avantage: moins cher que la caméra de pierron ou jeulin ( qui ne font que des
choses chères de toutes façon ).
Email : Herbeck71@aol.com
Le Cpratique du mois : Créer un diaporama
Utiliser Power Point permet de créer des diaporamas très sympathiques. Vous pouvez l'utiliser dans quelques circonstances particulières : présentation de l'univers en 4° (possibilité d'obtenir le mien par demande en express), verrerie, et bien d'autres encore.
Il faut bien sûre être équipé d'un pc, d'une tv et d'une carte.
Bon courage et envoyez les moi, on pourra en faire profiter tout le monde.
Le Cpratique du mois : Les matières plastiques
Parler des matières plastiques nous impose de bien les connaître. Faire des tests pour reconnaître ces matériaux permet de mieux les reconnaître.
Pourtant, si on prend les organigrammes traditionnels, on se rend compte qu'il n'y a pas que les PE qui flottent dans l'eau !
D'autres comme les PVC flottent (prenez un tube en PVC pour les canalisations). Si on prend ce qui enveloppe les fils conducteurs, ils coulent bien. Par contre, tous deux réagissent avec le test à la flamme (elle est verte).
Tout dépend du plastique : il en faut un thermoplastique et non un thermodurcissable. Il en ait de même pour le PS.
Alors, cher collège, faites bien attention en choisissant vos emballages !
Le Cpratique du mois : TP : le recyclage
Voici le début d'un TP sur le recyclage, si vous voulez la suite, emailez-moi !
Quelle quantité chaque individu jette t-il chaque jour en 1998 ?
Le Cpratique du mois : Réaliser des TP à l'aide d'Internet
Internet possède une source de documentation incroyablement utile lorsque l'on cherche des documents, je ne vous apprend rien !
Il est donc possible de pouvoir utiliser toutes ces données pour réaliser des TP. Le problème est qu'il faut bien cibler ce que l'on cherche, et donc le prof doit absolument bien découvrir et travailler.
De plus, il faut un document écrit où l'on indique ce qu'il faut chercher, où trouver et même bien guider en posant des questions.
Les possibilités sont immenses pour le programme : l'eau, la production de courant, le recyclage, les atomes entres autres.
Si vous désirez les TP tout fait, envoyer moi un email et votre numéro de carte bleu, non je plaisante !
Le Cpratique du mois : Montrer à toute une classe de petits objets.
Qu'est-ce qu'il est difficile de montrer à 28 ou 29 élèves des petits objets sans un mouvement de troupes!
L'une des solutions est d'investir (facile à dire)
Il faut :
- une TV de 70cm;
- une camera de chez Jeulin ou Pierron à 3990F (pas cher!)
- relier le tout
- régler la caméra
Et le tour est joué, vous pouvez montrer précisement des diodes, des expériences de chimie, des multimètres, vos doigts, ....
Le Cpratique du mois : Comprendre les caractéristiques d'une tension alternative !
Comme vous le savez, il est difficile de bien faire assimiler les tensions maximales, efficaces, la période et la fréquence. Peu d'élèves le saisissent!
Un des moyen de simplifier l'utilisation de l'oscilloscope, c'est de montrer qu'il fonctionne comme un appareil qui trace des courbes, avec une échelle en verticale, et une en horizontale.
Pour ce faire, il faut donner différentes courbes (différentes tensions alternatives et sinusoïdales) et demander de donner les coordonnées des points.
On parle ensuite des caractéristiques et on utilise les courbes précédentes pour donner la période, ...
En général, avec une application en TP, des exos, cela passe mieux ! !
Le Cpratique du mois : Des filtres pour chaque groupe
Vous voulez laisser un ou des filtres à vos élèves? Oui?
Eh bien vous pouvez en faire à l'aide d'une imprimente couleur. voici un document à donner aux élèves pour qu'il en fabrique :
Exercices : fabriquer des filtres colorés.
Prendre 3 filtres de couleur bleue, rouge et verte.
Découpez un carrés de 4cm de côtés dans une feuille en carton.
A l'intérieur, tracez un carré de 2,5cm de côté. Découpez-le.
Dans la fenêtre ainsi réalisée, collez un carré de 3 cm de côté en plastique.
Renouvelez l'opération. Marquez votre nom dessus.
Evidement, vous aurez préparé des carrés de chaque couleur, mais attention, pour que toutes les expériences marchent, il vous faut imprimer en 1440dpi, sinon vos filtres laisseront passer la lumière polychromatique!!
Le Cpratique du mois : Ballon qui ne manque pas d'air
Vous prenez un ballon d'enfant coloré (question d'esthétique), et vous le gonflez. Vous le pesez. Vous enlevez l'air en pressant sur le bouchon, et vous le repesez. Quelle surprise lorsque vous vous rendez compte que la masse n'a pas varié. Pourquoi?
Cette expérience serait utile pour les nouveaux programmes de 4°.
La réponse est simple, et paraît illogique : cela ne marche qu'à volume constant. Lorsque l'on pèse un objet, non seulement on pèse sa masse, mais aussi sa poussée d'Archimède, celle exercée par l'air sur le ballon.
Comme elle est égale au poids du volume d'air déplacé, si j'enlève 2L d'air, la masse est exactement compensée par cette poussée. Donc, on aura toujours la même masse!