Fiche TP : Techniques de séparation des mélanges

Vous devez répondre aux questions chacun sur une feuille. N'oubliez pas de ranger proprement le matériel et de mettre les tubes sales dans le plateau prévu à cet effet. La durée totale (expérience et compte rendu) ne doit pas dépasser 50 minutes. Déposez vos copies à la fin de l'heure sur mon bureau. Vos travaux sont en groupe mais vos conclusions sont individuelles. Prenez le temps de tout lire avent de commencer.

I Matériel

1 kit chimie complet, 1 générateur 12V continu,1 micro-four bleu 1 portoir, 3 tubes à essai

II Décantation

Dans le bécher, mettre un quartier d'orange. L'écraser avec un doigt de façon à extraire le maximum de liquide et le recueillir dans un tube à essai gradué en ml. Laisser décanter en mettant le tube bien vertical. Au bout de 1/4 d'heure, on distingue nettement 2 zones. Schématiser l'expérience au début et 1/4 après. Que contient chacune des 2 zones? Expliquez ce qui s'est passé.

III Filtration

1/ Préparation du filtre

Le filtre est plié deux fois consécutivement pour arriver à un secteur de 90°. En mettant trois épaisseurs de filtre d'un coté et une épaisseur de filtre de l'autre, quand on ouvre le secteur, on obtient un cône qui s'adapte à celui de l'entonnoir.

2/ Filtration

Vous utiliserez le jus d'orange de la décantation. Schématisez la filtration, sachant que le liquide recueilli s'appelle le filtrat et notez vos observations.

IV Distillation avec un tube à dégagement latéral

1/ Positionnement des tubes

Vous distillerez le filtrat du jus d'orange. Vous commencerez par mettre le filtrat dans le tube à essai. Le positionnement du raccord souple s'effectue en humidifiant l'intérieur du tube de verre et l'extérieur du tube souple. Ensuite, on les emboîte et ils glissent l'un dans l'autre. Au besoin, on peut imprimer un mouvement de rotation. Le montage est définitif. Si pour une raison quelconque, on devrait retirer le raccord, l'extraction s'effectuera en vrillant deux ou trois fois ce qui le décollera des parois et le libérera.

2/ Montage

1 Mesurer la hauteur H et le diamètre extérieur De du tube à essai (1) (Æ 16mm ou 12 mm)

2 Verser le filtrat d'orange jusqu'à mi-hauteur du tube maximum. Quelle est la couleur du liquide? Est-il transparent? A-t-il une odeur? ………

3 Mesurez la hauteur H1 du liquide et estimez en cm3 le volume V1 versé dans le tube.

4 Raccorder le tube 1 et le tube à dégagement latéral ( voir positionnement des tubes)

5 Disposez les tubes comme sur le schéma et réalisez le branchement électrique . NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER UN FIL SI LES BULLES ATTEIGNENT LE SOMMET DU TUBE 1.

6 Surveillez le chronomètre et observez aux temps indiques:

à t=1 min. . Qu'observez-vous dans le liquide? Et sur les parois du tube (1)?

à t=1 min. 45 s. Qu'y a-t-il à la surface du liquide?

à t=5 min. Reproduire le tube (2) , complétez son aspect en a, b c. Expliquez le phénomène qui s'y produit.

à t=15 min. on arrête la distillation, en débranchant définitivement les fils. Le liquide dans le tube (3), est-il, translucide, coloré ou transparent?

7 Mesurer la hauteur H3 du liquide(3) dans le tube (3). Puis transvasez dans le tube gradué et évaluez le volume.

8 Déposer une goutte de liquide (3) sur votre doigt et goûtez. Quelle est la sensation? D'ou vient ce liquide?

9 Mesurer la hauteur H'1 du liquide restant dans le tube (1).

10 Additionnez H'1 et H3 tube de même section. Comparez le résultat à H1. Quelle remarque faites-vous? Expliquez et justifiez.

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Fiche TP : Oxydation des métaux à chaud

I) Matériel

1 pot contenant des copeaux de zinc, 1 bec Bunsen,1 pot contenant de la poudre d'aluminium, 1 pince en bois ou métallique

1 pot contenant de la tournure de cuivre, 1 tige cannelée

 

 II) PRECAUTIONS

L'UTILISATION D'UN BEC BUNSEN PEUT-ETRE TRES DANGEUREUSE. LA TEMPERATURE EST DE 800 °C. VOUS NE DEVEZ JAMAIS DIRIGER LE BEC VERS UN ELEVE DE LA CLASSE. VOUS NE DEVEZ JAMAIS RIEN VERSER DANS LE TROU DU BEC.

 

III) Mode opératoire

Allumez le bec Bunsen et réglez-le afin d'obtenir la flamme la plus chaude possible (bleue). Interdiction d'ouvrir le livre.

 

1/ Le zinc

Tenez le zinc à l'aide de la pince et amenez-le au dessus de la flamme.

Schématisez l'expérience et notez vos observations.

Complétez le bilan de la réaction : ………..+ …………… ------>……………….

 

2/ Le cuivre

Réalisez la même expérience qu'avec le zinc.

Schématisez l'expérience et notez vos observations.

Complétez le bilan de la réaction : ………..+ …………… ------> ……………….

 

3/ L'aluminium

Versez de la poudre d'aluminium au dessus du bec Bunsen à l'aide de la tige cannelée. Faites attention à ne pas verser la poudre dans le bec. Vous pouvez pencher le bec. Ne verser qu'une faible quantité de poudre ( elle sert pour toutes les classes de troisième).

Schématisez l'expérience et notez vos observations.

Complétez le bilan de la réaction : ………..+ …………… ------> ……………….

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Fiche TP : Intensité du courant

Ne jamais brancher des fils ou le générateur dans les prises de table sans mon autorisation.

 

I) Liste du matériel

1 boite électrique,1 générateur 6V/12V, 4 fils de connexion, 3 lampes, 3 connecteurs, 1 interrupteur, 1 multimètre

 

II) Généralités

L'intensité du courant représente le débit d'électrons qui passent en un point du circuit. Elle est symbolisée par I. Elle se mesure en Ampère de symbole A avec un ampèremètre. Il doit toujours se placer en série dans le circuit. Le symbole normalisé de l'ampèremètre est

 

III) Utilisation de l'ampèremètre.

Pour l'utiliser, vous devez pour commencer le placer sur la position courant continu (cc). Comme vous allez mesurer une intensité dont vous ne connaissez pas la valeur, vous devez vous mettre sur le calibre le plus élevé (10 A). Cet appareil comporte 4 bornes, vous n'en utiliserez que 2 comme sur la photo : La borne COM (noire ou négative) et la borne 10A.

Le courant doit toujours sortir par la borne COM car sinon vous obtiendriez une valeur négative (impossible au collège).

Sur les différents montage que vous effectuerez, il sera schématisé plusieurs ampèremètre et vous n'en avez qu'un. Vous devrez donc le déplacer afin de pouvoir prendre toutes les mesures.

 

IV) Circuit série

1/ Placer la borne noire et la borne rouge sur le schéma.

2/ Mesure des différentes intensités :

- A1 Þ I1=……………A

- A2 Þ I2=……………A

- A3 Þ I3=……………A

3/ Quelle conclusion pouvez-vous en tirer ?

 

V) Circuit dérivation ou parallèle.

1/ Placez sur le circuit les bornes rouges et noires de l'ampèremètre.

2/ Mesure de différentes intensités :

- A1 Þ I1=……………A

- A2 Þ I2=……………A

- A3 Þ I3=……………A

- A4 Þ I4=……………A

- A5 Þ I5=……………A

- A6 Þ I6=……………A

3/ Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

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Fiche TP : Mise en évidence de l'eau

Ne jamais brancher des fils ou le générateur dans les prises de table sans mon autorisation.

1 feuille par élève (50 minutes maxi)

I) Liste du matériel

1 microfour 1 générateur 6V/12V 2 fils de connexion 1 portoir à tubes à essais contenant 6 tubes

1 petit tube à essai pour le microfour 1 pot contenant du sulfate de cuivre hydraté (bleu) 1 coupelle

 

II) Préparation du sulfate de cuivre anhydre (blanc).

Mettre une faible quantité de sulfate de cuivre hydraté dans le petit tube à essai. Ensuite, faire comme sur le schéma de gauche. Brancher le générateur sur le microfour (le générateur doit être sur 12 V continu). Dès que vous avez terminé, vous levez la main afin que je puisse vérifier votre montage.

Notez vos observations.

 

III) Vérification

Une fois que le sulfate de cuivre est devenu blanc, schématiser une expérience permettant de vérifier qu'il est bleu lorsqu'il contient de l'eau. (Quand l'expérience est schématisée, appelez-moi)

 

IV) Tests

1/ Mode opératoire

Pour les liquides : Déposer du sulfate de cuivre anhydre au fond du tube.

Verser quelques gouttes du liquide à tester et agiter

Pour les solides : Déposer le solide sur une coupelle et y ajouter du sulfate de cuivre anhydre

 

2/ Tableau des résultats

Pain frais Pain sec Perrier Coca Acétone Alcool lait Pomme Acide chlorhydrique Pomme de terre

Couleur du sulfate de cuivre

Contient de l'eau ?

Complétez le tableau ci-dessus.

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