TP tiré du logiciel : PC Univers 

Il suffit de placer les élèves devant l'ordinateur et de compléter. 

Étude de la Terre et de la Lune avec " P.C. Univers "

 Introduction : nous allons étudier la terre et la lune. On vous demande de compléter quelques informations.

1) La Terre

a) Introduction

Cliquez sur " introduction ", puis " introduction "

Pourquoi la terre est unique ?

Comment s'appelle le satellite de la Terre ?

Cliquez sur " taille "

Quelle est son diamètre?

Quelle est son périmètre?

Cliquez sur " température de surface "

Indiquez l'écart de température sur Terre?

Quelle est la température de la surface?

b) Structure

Cliquez sur " caractéristique ", puis sur " océans "

Quelle est la quantité d'eau contenue dans les océans?

Cliquez sur " continents "

Quelle est la surface occupée par les continents?

Cliquez sur " atmosphère "

Quelle est sa composition?

c) Orbite

Cliquez sur " mouvement orbital "

Cliquez sur " suite "

Cliquez sur " taille et forme "

En combien de temps la lumière nous parvient-elle du soleil?

Cliquez sur " écliptique "

Qu'est ce l'écliptique? .

Cliquez sur " notre perception "

Regardez

Cliquez sur " saisons "

La Terre est-elle plus proche du Soleil en été ou en hiver?

Pourquoi y a t-il en fait des saisons? .

 

2) La Lune

a) Introduction

Cliquez sur " généralité "

Que provoque les forces marémotrices?

Comment est la surface de la lune? Pourquoi?

Cliquez sur " taille "

A quoi compare t-on la taille de la lune?

Si la Terre était un ballon de basket, comment serait la Lune?

Cliquez sur " température de surface "

Indiquez l'écart de température sur la Lune?

b) Orbites

Cliquez sur " taille et forme "

Quelle est la distance Terre-Lune?

La Lune se rapproche t-elle de la Terre?

Cliquez sur " mouvement orbital "

Regardez

La lune tourne autour de quelle planète?

c) Phases

Cliquez sur " introduction " puis sur " animation "

La Lune tourne autour de la Terre en combien de temps?

 

Cliquez sur pause et complétez les rectangles vides (le nom des différentes phases de la Lune). Dans chaque cas, indiquez ce que l'on voit de la Terre en dessinant dans les carrés.

 

 

d) Les éclipses

Cliquez sur " animation solaire"

Pour qu'il y ait une éclipse solaire, il faut que la .............. cache le ...................... . Il faut donc l'alignement .................- ................ - ....................... .

Cliquez sur " animation lunaire "

Pour qu'il y ait une éclipse lunaire, il faut que la .............. cache le ...................... . Il faut donc l'alignement .................- ................ - ....................... .

Cliquez sur " saisons à éclipses "

Pourquoi n'y a t-il pas d'éclipses tous les mois?

 

e) Futurs éclipses

Cliquez sur " futurs éclipses "

Y aura t-il des éclipses tout le temps?

 

f) Les marées

Cliquez sur " marées " puis sur " marées lunaires "

La Lune a t-elle un effet important?

 

Cliquez sur " marées solaires "

Pourquoi le Soleil a t-il moins d'effet?

Cliquez sur " marées par jour "

Combien y en a t-il par jour?

Cliquez sur " marées terrestre "

De quelle hauteur les continents s'infléchissent-ils?

Cliquez sur " marées futures "

Quelles sont les conséquences des forces marémotrices?

 

3) Fin

Cliquez sur " terre " puis sur " introduction "

Cliquez sur " puzzle ".

Reconstituez l'image que vous pouvez visualiser en appuyant sur la barre espace.

 

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